ArmAssist ou la rééducation motrice par les jeux-vidéos

La rééducation après un accident n’a rien d’une partie de plaisir. Les personnes ayant lutté pour retrouver leur mobilité le confirmeront. Pourtant, des chercheurs espagnols ont transformé la rééducation en activité ludique avec ArmAssist.

ArmAssist est un appareil high-tech de rééducation qui fait également office de contrôleur de jeu-vidéo. Il se fixe au bras et est branché à un dispositif orthopédique. On parle ici de télé-rééducation car les thérapeutes peuvent suivre l’évolution de la capacité des membres à distance, en consultant le résultat de l’utilisateur avec les jeux-vidéos. ArmAssist a été réalisé par le groupe ibérique FIK. Les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et ceux qui présentent une maladie chronique sont les plus visés par cet appareil. Redonner aux muscles leur mobilité n’aura jamais été aussi amusant puisque les patients sont tenus de jouer le plus souvent possible. ArmAssist est actuellement testé à Valence à l’hôpital La Fe.

Si les essais sont concluants, ce dispositif à la fois sanitaire et ludique sera probablement produit à plus grande échelle.