Arctic Cooling en boîte

Arctic Cooling était connu pour ses solutions de refroidissement pour composants : ventirads, système de refroidissement pour carte graphique... Reprenant le principe de sa première et récente gamme Silentium T1 et T2, la marque confirme son apparition dans le secteur des boîtiers avec deux nouveaux modèles : T3 et T4. En fait, T3 et T4 ne diffèrent qu'au niveau de la couleur et d'ailleurs toute la gamme Silentium repose sur le même principe et la même architecture intérieure, la seule différence entre les 4 modèles étant le design.

Arctic Cooling a donc repensé la place des éléments au sein du traditionnel boîtier ATX pour optimiser le refroidissement des composants avec comme idéal le silence. Posés sur un socle conduisant l'air à travers une grille, les T3 et T4 accueillent l'alimentation derrière la façade avant, laissant la place à deux ventilateurs de 80 mm occupés à l'extraction de l'air chaud du processeur.

Les autres astuces résident dans des kits "sans vis" pour les lecteurs, disques durs et autres cartes PCI. Enfin, une cage en aluminium a été prévu pour un disque dur, permettant une bonne dissipation thermique. Il est maintenu au moyen d'un système d'élastiques, limitant les effets de vibrations. Il faudra se satisfaire de l'alimentation de 350 watts, (impossibilité de la remplacer) qui est plutôt performante et bien pourvue en câbles.

En définitive, les T3 et T4 sont très bien conçus et remplissent bien leur mission : refroidir dans un silence de grande qualité malgré les 4 ventilateurs de 80 mm embarqués. Le seul regret serait peut être le socle, qui a une double fonction : conduire de l'air sain à l'intérieur de la boîte et minimiser ses vibrations avec 2 patins. Dommage qu'il soit si moche... question de goût.