Est-ce possible d'effacer totalement les données des téléphones Android ?

Ce n’est décidément pas une bonne journée pour Android. Après la faille de sécurité découverte dans certaines versions de l’OS, qui permet à des applications malveillantes de passer des appels surtaxés, c’est la fonction de remise à zéro du terminal qui est montrée du doigt. La réinitialisation permet de repasser l’appareil dans son état d’origine, comme s’il sortait de la boite. Ainsi, toutes les photos, les conversations, les comptes ou les applications sont censés être supprimés.

Cette fonction trouve notamment son intérêt dans le cas d’une revente, ne souhaitant pas que le prochain propriétaire puisse parcourir sa vie. Sauf que l’efficacité de la remise à zéro ne serait pas vraiment probante. La société de sécurité Avast s’est en effet penchée sur la question et leurs tests montrent que le « reset » d’Android ne supprime pas totalement les données. Pire, elles sont laissées dans un état potentiellement récupérable.

Les équipes de chercheurs ont alors mené une expérimentation, en achetant 20 smartphones sous Android d’occasion sur eBay. Il leur a été possible de récupérer un total de 40 000 photos dont 250 selfies dénudé, des centaines de conversations (mails, SMS, messageries instantanées) ou encore de contacts. Certes, des outils spécifiques de lecture de données « bas niveau » ont été nécessaires pour atteindre ces données et les récupérer. Mais compte tenu du nombre impressionnant d’informations que l’on stocke sur les téléphones, les utilisateurs sont en droit d’attendre un niveau de sécurité bien plus élevé.

Lire : Perte ou vol de mobile : les gestes qui sauvent

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire