Les réseaux sociaux ne passionnent pas

MySpace Kitty LoveMyFlashVoilà un sondage très intéressant sur les réseaux sociaux réalisée par l’Ifop, pour le JDD. Elle révèle que la notoriété de ces réseaux ainsi que leur adhésion ne sont pas encore forcément rentrés dans les mœurs.

Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

MySpace toujours plus populaire que Facebook

En terme de notoriété, c’est MySpace qui garde l’avantage, avec 58% des sondés qui connaissent de nom le site. Suit Facebook (38% seulement, malgré le matraquage médiatique) puis Viadeo (12%). Ainsi 2% seulement des français ont entendu parler de Twitter ... Notez que 38% des personnes interrogées ne connaissent aucun de ces sites. Sans surprise, les plus jeunes sont les plus assidus à ces plateformes puisque 88% des 15-24 ans connaissent MySpace, et 67% Facebook.

facebookConnaitre ces réseaux c’est une chose, mais y adhérer en est une autre. La preuve : seuls 33% des gens (parmi les 62% des sondés connaissant au moins un de ces sites) sont membres d’un réseaux social, 8% étant inscrits sur au moins deux d’entre-eux. Nous observons d’ailleurs une parfaite équité hommes/femmes dans ce domaine.

Les raisons les plus souvent invoquées pour s’inscrire sur un réseau social sont : se créer un réseau, puis retrouver d’anciens camarades de classe/amis, partager des passions, se faire de nouveaux amis et, enfin, organiser des évènements.

Le dernier point (essentiel) abordé par ce sondage concerne la possibilité pour Facebook d’utiliser vos informations personnelles pour des publicités ciblées. une immense majorité des sondés, 84%, désapprouve ce genre de pratiques.

Notre avis : certes notre titre est un brin provocateur, car finalement des millions d’internautes français sont aujourd’hui inscrits sur MySpace, facebook et compagnie, mais force est de reconnaitre que malgré une forte médiatisation, ils ne sont pas encore connus de tous, loin de là. Et vous, vous appartenez à un réseau social ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Citation:
    finalement des millions d’internautes français sont aujourd’hui inscrits sur MySpace, facebook et compagnie


    Il y a une difference entre etre inscrit et vraiment y participer. Je me suis inscrit sur facebook, mais j'ai trouver sa tellement inutile que je ne l'utilise pas.

    Et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.
    0
  • davidbenard
    Je te rassure Sundevil tu n'es pas le seul :D
    0
  • Ark@IDN
    Moi mon zombie a augmenté d'un niveau sur facebook ! \o/
    Sinon je suis aussi dans le meme cas, inscris, joué un peu avec (c'est quand meme bien foutu le systeme d'applis facebook), puis laissé a l'abandon.
    0