Soldats, ne laissez pas votre grand-mère boire le thé avec des terroristes

Le ministre de la Défense britannique vient de dévoiler deux publicités où elle appelle ses collaborateurs à ne pas raconter leurs activités professionnelles sur les réseaux sociaux. La sécurité des soldats et la confidentialité des missions sont au coeur de cette décision.


Le silence reste encore et toujours la meilleure communication pour la Grande Muette. C’est cette philosophie qui a poussé le ministère de Défense britannique à sensibiliser son personnel sur les questions de confidentialité sur les réseaux sociaux. « Il y a eu des cas où des informations ont été mises en ligne, avec un effet en chaine », a déclaré à l’AFP John Lorimer, chargé de la communication du ministère.

Les mouvements de troupes ou de matériels visés

Pour bien faire prendre conscience du problème, deux vidéos disponibles sur YouTube montrent comment les problématiques de l’Armée peuvent s’immiscer dans la vie privée de ses employés. « Les médias sociaux permettent à nos personnels de rester en contact avec leurs proches où qu’ils soient dans le monde. Nous souhaitons qu’ils utilisent les sites comme Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube, mais aussi qu’ils soient conscients des risques posés », précise le porte-parole.

C’est ainsi qu’ont pu se trouver divulguer des informations sur les mouvements de troupes, les missions, les parcours de bateaux, d’avions ou encore des adresses personnelles. « Ce type d’information, si elle devait être communiquée par mégarde, donnerait l’avantage aux ennemis du Royaume-Uni », conclut le ministère de la Défense. Ce sont plus de 9 500 de ses soldats qui sont actuellement déployés en Afghanistan ou sur les opérations en Lybie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • tonton-du-bled
    faut pas être très malin pour écrire sur facebook ou twitter qu'on va attaquer une base ennemi avec la localisation exacte etc...
    0
  • shooby
    faut pas être malin pour être sur facebook non plus
    0
  • Piou-piou
    Faut pas être très malin pour être aussi catégorique ;-)
    0