Facebook n'a pas le monopole des réseaux sociaux en France

L’Ifop publie son observatoire des réseaux sociaux. C’est donc auprès de 2015 internautes français que l’institut a récupéré ses chiffres pour établir que bien que Facebook soit le réseau social le plus connu dans l’hexagone, il n’est pas le plus utilisé pour autant.

C’est Windows Live qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs français, avec 52 % des internautes interrogés. Facebook n’atteint même pas la deuxième place dans l’hexagone, puisqu’il y est dépassé d’une courte tête par Copains d’avant (46 % d’utilisateurs contre 43 % pour Facebook). Une troisième place dont Facebook n’a toutefois pas à rougir, considérant sa progression constante (+6 points par rapport à 2009), face au lent déclin de Copains d’avant (-3 points sur l’année). Windows conserve cependant une large avance, grâce entre autres à l’énorme succès de Windows Live Messenger et de Hotmail en France.

Windows Live surpasse Facebook

En terme de notoriété, en revanche, difficile d’échapper à Facebook. 94 % des sondés disent en avoir entendu parler, ce qui laisse Copains d’avant (88 %) et Windows Live (85 %) loin derrière. En deuxième position, YouTube (92 %) surpasse Copains d’avant, Meetic (86 %), Windows Live, Skyrock (80 %) et Twitter (80 %). Il est cependant surprenant de comparer la notoriété de Facebook et son taux d’utilisation, qui passent du simple au double. Cela peut notamment être expliqué par une réputation mitigée du réseau social en terme de respect de la vie privée, et dont ne souffre pas, entre autres, Windows Live.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • oldbear
    Euuh... Windows Live ? On est certes beaucoup à avoir un compte Hotmail. Mais combien d'utilisateurs utilisent concrètement son réseau social ? Windows Live Messenger, de mon côté, est de moins en moins utilisé (je n'y vais plus, aucun de mes amis ne s'y connecte de toute façon) et quand bien même il l'est de façon générale, les gens ne s'en servent pas de la même façon que Facebook mais plutôt comme d'un chat. Je me trompe ?
    4
  • roromania
    non :)
    0
  • quecg2
    encore un sondage qui ne reflète pas la réalité ...

    Il faudrait plutôt comparer le temps passé sur chacun de ces réseaux sociaux si je ne m'abuse ...

    sur ce, bonne soirée ;)
    1