Les résultats des élections en avance

presidentielles 2007 resultatsVous l’aurez certainement remarqué, les résultats du premier tour des élections présidentielles n’ont été officiellement publiés qu’à 20h, pourtant certains internautes les connaissaient déjà depuis près de deux heures !

Résultats sans frontières

La loi française stipule qu’aucun résultat ne doit paraître avant la clôture des bureaux de vote, pour ne pas influencer les derniers électeurs. Mais si cette loi est en vigueur sur le territoire français, elle ne concerne pas les sites Web basés à l’étranger. Quelques heures avant les résultats officiels, certains sites suisses ou belges ont été littéralement pris d’assaut par les internautes français, sans même parler de leurs homologues français qui ont cherché à publier eux-aussi les premières rumeurs.

Election et business

Certains n’ont pas tardé à flairer le marché potentiel que représente ce décalage juridique, et ont lancé des services payants de résultats envoyés par SMS. C’est le cas de la société Echovox, dont les clients pourront recevoir, moyennant 1,50 euros d’abonnement SMS+, les premières estimations du second tour de dimanche prochain dès 18h.

Le site de ce service, qui se présente comme un blog, ne fait aucune référence à la législation française, mais a clairement orienté sa stratégie de communication vers un public français et décroché une URL en or : Presidentielles.com.

En ce qui vous concerne, êtes-vous curieux au point de vous abonner à ce type de services ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires