Voir les textes en braille, il y a un implant rétinien pour ça

Si les implants rétiniens ont pour objectif final d'améliorer la vue, ils présentent un certain nombre de défauts. Des chercheurs proposent de contourner ces imperfections avec une conception intelligente : transformer les textes en braille.

L’idée est d’améliorer l’efficacité des implants rétiniens en facilitant la lecture par les non-voyants. Pour y arriver, les scientifiques ont usé de la prothèse rétinienne Argus II, placée à la surface de la rétine et au contact des cellules ganglionnaires. En contournant les cellules endommagées, une micro caméra frontale capture l’image puis la transforme en signaux électriques via un micro ordinateur. Elle sera préalablement convertie en langage braille avant d’être transmise au nerf optique. Pour la personne souffrant de déficience visuelle, lire le texte se fait avec facilité et rapidement.

Selon l’étude, un tel procédé permettrait au patient d’identifier 89% des lettres en braille correctement. Les chercheurs estiment qu’il peut même atteindre une vitesse de 120 lettres par minute. Affaire à suivre !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire