Philippe Gildas réclame le retrait de Vista

Philippe GildasNous vous informions la semaine dernière des petits déboires opposant Philippe Gildas, propriétaire d’une chaîne de télévision du nom de Télévista et Microsoft, créateur du système d’exploitation Windows Vista (voir notre actualité). L’ancien animateur de Canal + venait en effet d’attaquer l’éditeur de logiciels en justice à cause du nom de son nouveau système, bien trop proche de celui de sa chaîne de télévision. Aujourd’hui, Philippe Gildas réclame le retrait pur et simple de Windows Vista en France.

Gildas veut faire retirer Vista des rayons

L’affaire commence à prendre une ampleur démesurée, et Microsoft semble ne pas vraiment contrôler la situation. Après avoir assigné Microsoft en justice à cause du nom de son système d’exploitation, Philippe Gildas a réclamé à Microsoft « la cessation immédiate de l’utilisation de la marque ‘Windows Vista’ en France » et « le retrait du marché français des produits des produits ainsi marqués ». En d’autres termes, Windows Vista devrait disparaître des étalages français prochainement, si la justice accédait à une telle requête.

Des milliers d’euros en vue ?

Mais tout cela est-il vraiment possible ? À nos confrères du journal 20 Minutes, Philippe Gildas avoue qu’il sait déjà que Microsoft ne cessera d’exploiter le nom Vista. En revanche, cela lui permettra d’attendre de lourds dédommagements de la part de Microsoft, pouvant se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. « Quand le titulaire d’une marque souhaite protéger sa propriété intellectuelle, il agit préventivement dès qu’il a connaissance de l’imminence de la mise sur le marché du produit contrefait, » explique Olivier Iteanu à ZDNet.fr. « En revanche, pour obtenir une indemnisation, certains titulaires de marque agissent lorsque le présumé contrefacteur n’a plus la capacité de faire machine arrière. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
114 commentaires
    Votre commentaire
  • Onigiri@IDN
    Nous vous informions la semaine dernière des petits déboires opposant Philippe Gildas, propriétaire d’une chaîne de télévision du nom de Télévista et Microsoft, créateur du système d’exploitation Windows Vista (voir notre actualité)....

    Philippe Gildas réclame le retrait de Vista : lire la suite
    0
  • chicour-59
    ouai style il va les retirer du marché... vraiment besoin de fric, ... ca me degoute ^^
    0
  • Dams
    J'espère qu'il va perdre parce que vraiment lancer un procès pour financer sa chaîne c'est pitoyable.
    C'est pas que je m'inquiète pour les finances de Microsoft mais je trouverais ça honteux qu'il y ai à financer une chaîne pour sénior sans passer par la case audience.
    0