Il perd les photos de son iPhone mais gagne son procès contre Apple

Mise à jour du 03/12/2015
La Cour Royale de justice du Royaume-Uni vient de rendre son verdict : Deric White a gagné son procès face à Apple. Une grande première pour cet homme, qui avait perdu toutes les données de son smartphone suite à une réinitialisation par un employé d'un Apple Store. Selon The Sun, l'entreprise de Cupertino devra donc lui verser 1.200 livres (environ 1.700 euros). Apple a tenté tant bien que mal de se défendre, en arguant le plaignant avait pris la décision de remettre son téléphone à un membre du personnel de l'Apple Store, en sachant qu'il n'avait pas été sauvegardé et que ses photos et vidéos courraient un risque. Selon Apple, Deric White aurait été prévenu par le membre du personnel en question que ses données étaient en danger lors de la réinitialisation de l'appareil. D'après l'intéressé s'en est défendu en disant que l'employé d'Apple ne lui aurait proposé une sauvegarde sur iCloud qu'après avoir réinitialisé son iPhone 5. « Je ne suis pas seul, ce n’est pas un cas isolé, je sais que cela est arrivé à beaucoup d’autres et je suis ici pour les défendre. » Nul doute que cette décision risque de faire jurisprudence et qu'Apple va devoir revoir ses conditions lors d'une réparation ou d'une mise à jour dans ses magasins.

Article original du 01/12/2015 - 11:30 :
Un retraité anglais attaque en justice Apple. La raison de cette poursuite devant les tribunaux ? L'homme a perdu toutes ses photos après avoir apporté son téléphone à l'Apple Store le plus proche, suite à un bug affectant les iPhone 5.

Deric White, âgé de 68 ans, avait reçu un message de la part d'Apple lui indiquant qu'un problème touchait son iPhone, et qu'il fallait le déposer à l'Apple Store afin de le corriger. Ce que Deric White a fait. Néanmoins, selon lui, le personnel de l'Apple Store ne lui a jamais indiqué que le smartphone allait être totalement réinitialisé... Et que les données qu'il contenait, qui n'avaient pas été synchronisées avec iCloud, seraient définitivement perdues. C'est au moment de récupérer son appareil après réparation que le personnel de l'Apple Store lui aurait demandé s'il avait bien pris soin d'effectuer une sauvegarde.

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« Ma vie était enregistrée sur ce téléphone. J’ai perdu ma vidéo préférée d’une tortue géante me mordant la main durant ma lune de miel aux Seychelle » a déclaré Deric White au Sun. « Ma femme était en larme et je commençais à pleurer quand j’ai réalisé tout ce que j’avais perdu. » Il a alors pris la décision de porter l'affaire devant les tribunaux et réclame à Apple 5.000 livres (environ 7.100 euros). S'il gagne son procès, il prévoit d'investir l'argent récolté dans une nouvelle lune de miel. De son côté, Apple a argué que « le plaignant n’a pas fait la démonstration de la façon dont il a souffert de la perte de données. »

On ne le répétera jamais assez, mais avant toute manipulation importante, réparation, mise à jour ou réinitialisation d'un appareil, il est indispensable de sauvegarder ses données sur un support externe ou sur le Cloud. Reste que dans le cas de Deric White, il était difficile de prévoir que le smartphone allait être complètement remis à zéro pour une simple correction de bug.

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1 commentaire
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  • Papounet17000
    Tout les constructeurs le font.

    Pour n'importe quelles raisons, le smartphone est remis à zéro et tout est supprimé.
    Idem pour les PC.
    S'ils n'ont pas de sauvegarde externe ou sur une autre partition, c'est perdues pour les données personnelles.
    être possesseur d'un iPhone et ne pas le savoir me fais bien rire.
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