Yahoo et Reuters lancent « You Witness News »

Reuters logo

Sur Internet, tout le monde peut devenir très facilement un vecteur d’information. Le principe du partage et de la diffusion d’informations veut qu’un internaute peut aisément devenir journaliste d’un jour ou reporter le temps de quelques photos. C’est en partant de ce principe que Yahoo ! et Reuters ont décidé de lancer l’agence de presse en ligne « You Witness News » (littéralement « les actualités où vous témoignez »).

Utilisation du contenu des internautes

Nul doute que l’idée d’une telle agence de presse s’inspire des fameux incidents du métro de Londres, l’été dernier, pendant lesquels de nombreuses personnes présentes ont pu filmer la scène depuis leur téléphone portable afin de fournir ensuite ces images à la presse. Le principe est donc le même : si vous possédez des documents personnels sur un événement récent comme des photos, une vidéo, ou quoique ce soit d’exploitable, You Witness News vous invite à lui en faire part pour compléter ses articles.

D’autres agences sur le même créneau

Mais Reuters n’est pas la seule agence de presse à se lancer dans ce genre de journalisme, puisque la BBC lance dans le même temps Your News, qui reprend le même principe : utiliser uniquement du contenu donné par ses internautes pour ses articles. Certains se plaindront que ce genre de tendance crée un monde « plein de paparazzi », d’autres affirmeront que l’information en sera d’autant plus crédible, et quoi qu’il en soit, tout le monde est invité à participer.

Découvrir You Witness News

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire