La radio numérique terrestre n'est pas morte, le CSA y croit !

La radio numérique terrestre pourrait-elle enfin ressusciter ? Un appel à candidature du CSA publié au Journal officiel pendant les vacances de Noël recherche un « distributeur de services de radio ». À la manière d’un CanalSat des ondes.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a jusqu’au 27 février pour recevoir les offres de candidature des entreprises désirant distribuer une offre radiophonique numérique. Depuis 2009, la RNT est attendue par de nombreuses de radios indépendantes ou celles ne disposant pas de beaucoup de fréquence sur le territoire. Le système leur garantit en effet une accessibilité sur toute la France. 

Vers un bouquet payant

Malheureusement pour ces acteurs, le CSA semble déjà avoir choisi quelles radios seraient présentes d’office dans le bouquet distribué, comme RTL, Europe 1 ou France Inter. « Cela exclut les radios locales et régionales », s’émeut dans le Figaro, Jean-Éric Valli, président du GIE Les Indés Radio. « D’habitude un tel appel à candidature parle de catégories de radio », constate Philippe Gault, président du Syndicat interprofessionnel des radios et TV indépendantes. « On a l’impression que le CSA sait déjà qui va être autorisé, et que c’est un appel fait sur mesure », continue-t-il.

La diffusion se ferait par voie hertzienne terrestre (comme la TNT), ou par voie «hybride satellitaire et terrestre » (pour atteindre certaines zones mal couvertes). « C’est un appel à candidatures complémentaire, qui fait suite à une consultation publique. Il ne s’adresse pas aux radios, mais à un distributeur, comme CanalSat pour la télévision », explique un porte-parole du CSA au Figaro. Un bouquet gratuit ou payant serait ainsi créé, à la manière de ceux qui existent déjà aux États-Unis.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • astor4M@guest
    Des radios payantes ... Ah ah ah
    0
  • astor4M@guest
    Des radios payantes ... Ah ah ah !
    0
  • kaillou38
    pourquoi c'est drôle, il y a bien des gens capables de payer pour de la télévision...
    0