Téléphoner depuis l'étranger coutera moins cher

La décision est désormais entérinée par le Parlement européen et sera appliquée dès le 1er juillet. Elle impose la baisse des prix des communications téléphoniques mobiles depuis les autres pays de l’Union européenne également appelées roaming.

Des SMS bien moins chers

La première baisse touche les SMS qui passent de 0,29 € HT actuellement à 0,11 € HT. Pour les appels, la baisse se fera par plusieurs paliers. Au 1er juillet, la minute coutera 43 centimes (toujours HT) contre 46 centimes actuellement. Au 1er juillet 2010, elle tombera à 39 centimes puis 35 centimes un an plus tard.

Pour les appels reçus, une réduction existera aussi : aux mêmes dates, les prix baisseront de 22 centimes aujourd’hui à 19, 15 et 11 centimes. Le prix de l’échange de données sera lui aussi plafonné à 1 euro le mégabit au 1er juillet, 80 centimes en 2010 et 50 centimes en 2011. Enfin, les clients pourront demander à leur opérateur d’appliquer une limite de facturation de 50 euros HT à leur facture pour éviter les mauvaises surprises lors de l’usage de l’Internet mobile à l’étranger.