Le prix du roaming baisse en Europe à partir d’aujourd’hui

Se servir de son téléphone à l’étranger n’a jamais couté aussi peu cher. Les tarifs d’itinérance en Europe n’ont de cesse de chuter année après année. Alors qu’en avril, le Parlement européen a validé une proposition visant à en finir avec le roaming en Europe d’ici l’année prochaine, les prix baissent encore, comme l’année dernière à la même date.

Les baisses sont relativement importantes, d’abord sur les appels, pour lesquels on passe de 24 à 19 centimes en émission et de 7 à 5 centimes en réception. Les SMS sont également concernés et chacun ne coute plus que 6 centimes contre 8 auparavant. Mais c’est surtout le prix de la data qui subit une belle dégringolade avec un tarif divisé de plus de moitié : 20 centimes le méga-octet, contre 45 auparavant. Ramenée au giga-octet, la différence est impressionnante : de 460 euros, on passe à 204.

Le contrat spécial d’itinérance

L’autre grosse nouveauté cette année, c’est le « contrat spécial d’itinérance » qui devra être proposé par les opérateurs pour les clients désirant se rendre à l’étranger. Il devra être souscrit avant le départ et offrira la possibilité de choisir un opérateur de télécom local pour exploiter la data depuis sa destination et ainsi bénéficier sur le papier des différents services Internet tout en évitant le couteux hors forfait.

Sauf que cette idée a de quoi suspendre, et ce pour deux raisons. Premièrement, il est toujours question de supprimer purement et simplement les frais liés au roaming, à condition que les différents États membres valident la décision du Parlement européen. Cette mesure ne serait alors que temporaire. Deuxièmement, les quatre opérateurs français proposent déjà, dans certains de leurs forfaits, des appels, des SMS et également de la data depuis plusieurs destinations en Europe. Une telle mesure semble alors surtout adaptée, en France en tout cas, aux offres qui n’incluent pas de roaming.

Lire : Bouygues Telecom offre le roaming dans toute l'Union européenne

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire