Des "robonautes" sur la Lune en 2013

La semaine dernière, la NASA a annoncé un programme ayant pour but "d’envoyer un robot humanoïde opérationnel sur la Lune dans 1000 jours". Des robots pourraient donc, comme Neil Armstrong, fouler le sol du satellite naturel de notre planète pour 2013.

Le "Projet M" consisterait en l’envoi de robots humanoïdes sur la Lune et à l’application d’expériences conçues par des étudiants de la NASA. L’objectif est d’obtenir un regain d’intérêt pour les voyages dans l’espace de la part du public américain, et plus particulièrement d’attiser la curiosité des petits écoliers. Etant donné les résultats qu’a obtenus la NASA pour la planification et la mise en place de ce programme, le calendrier d’une durée de 3 ans devrait être assez chargé.

L’un des points à retenir (à part le fait que les robots ne disposent pas encore de jambes ni de pieds chez ces robots) est que la construction de l’atterrisseur, pour cette future mission lunaire, sera confiée à l’Armadillo Aerospace. L’Armadillo a été crée par John D. Carmack, connu pour son travail en tant que programmeur sur les célèbres jeux de tir comme Wolfenstein 3D, Doom et Quake.

La NASA se tourne vers l’Armadillo Aerospace pour mettre des « Robonautes » sur la Lune en 2013.