Un robot engagé comme serveuse dans un restaurant


À Bangkok, en Thaïlande un humanoïde travaille actuellement au restaurant MK au poste de serveur, plutôt une serveuse puisque le robot en question a une allure efféminée.

Faisant partie du projet MK Robot Project, cet humanoïde a été créé par les pensionnaires de l’Université de Bangkok pour le fameux restaurant spécialisé en cuisine thaï et chinoise. Le robot est actuellement opérationnel bien qu’il soit encore loin d’être parfait. Il n’est pas autonome et plutôt lent. Voici le scénario : le robot est dirigé vers la table des clients fraîchement débarqués puis prend leur commande avant de revenir dans la cuisine. Après le chef pose le plat sur le plateau rétractable au niveau du torse du robot. Puis il l’actionne depuis un ordinateur et choisit la table à laquelle le robot doit livrer le plat. La serveuse-robot range le repas dans son ventre et parcourt les allées du restaurant jusqu’à la table choisie en suivant des lignes tracées au sol.

Ce géant de la restauration thaïlandaise qui compte plus de 300 restaurants au total a déjà employé d’autres robots pour s’occuper de sa clientèle : Dinsow et Yumbo, conçus par CT Asia. Il est peu probable qu’il en reste là.