Un robot humanoïde tient le rôle principal dans un film japonais

A l’heure où les robots envahissent le quotidien des japonais, un cinéaste a eu l’idée d’embaucher un humanoïde pour jouer le rôle principal dans un film post-apocalyptique baptisé Sayonara.

Sayonara relate l’histoire de deux amies (une humaine et un robot) à la suite d’un grave accident nucléaire survenu dans une centrale nippone, les emmenant à quitter l’archipel. C’est donc une androïde dénommée Geminoid F qui donne la réplique à une actrice humaine. Conçu pour agir comme un humain, le robot se distingue par son réalisme. En effet, il peut sourire, parler, chanter, bouger ses sourcils et sa bouche. Cela est rendu possible grâce à des actionneurs pneumatiques motorisés. Ses expressions faciales, quant à elles, sont contrôlées à partir d’un ordinateur portable. Comme le robot ne peut pas marcher, le réalisateur a eu recours à un subterfuge en faisant de son personnage un robot à mobilité réduite. Concrètement, il a recours à une chaise roulante.

Le film a été sélectionné pour le Festival international de Tokyo. Il sortira au Japon vers la fin de ce mois. Il a été réalisé par Koji Fukada.

Sayonara, le film avec un humanoïde à l'affiche

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire