Snake Monster, robot agile et à six pattes

Snake Monster est le dernier-né des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon. Il s’agit d’un robot à six pattes qui s’apparente à une araignée. Doté d’une grande souplesse, sa particularité réside dans sa conception modulaire lui permettant d’être reconfiguré en fonction des besoins.

Son agilité lui permet d’évoluer sur des terrains accidentés ou recouverts de débris. Mais ce robot de type hexapode est également en mesure de résister à des pressions et embarque un stabilisateur pour éviter les chutes. Conçu sur la base d’une architecture modulaire, il peut être programmé facilement. Il devient ainsi possible d’effectuer  plusieurs configurations. L’utilisateur peut modifier sa structure en ajoutant ou en enlevant des modules afin de l’adapter à toutes les situations. Néanmoins, sa mission principale consiste à faciliter les opérations de sauvetage. Quant à son mode de locomotion, le robot se déplace à la manière d’un tripode en soulevant trois pattes dans l’air tandis que les trois restants sont en contact avec le sol.

Alors le que projet est financé par la DARPA, un prototype de ce robot-araignée fera prochainement ses preuves durant la finale du DARPA Robotic Challenges, les 5-6 juin en Californie.

Snake Monster

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • natcparis
    Je lui vois une utilité déjà : récupérer les balles sur les terrains de golf ! #firstworldproblems
    0
  • Papounet17000
    Une si grande technologie et même pas de sans fil ?.
    0