Le robot tortue de Disney dessine sur la plage

Beachbot est le dernier-né des scientifiques de Disney en matière de conception robotique. Derrière son faux air de tortue Ninja se trouve en réalité un robot fonctionnel qui a la fibre artistique.

On doit le prototype à une équipe de l’ETH de Zurich, une division rattachée à Disney Research. Il s’agit d’un robot tortue capable de dessiner des esquisses sur le sable. Pour cela, il se sert d’un râteau attaché à son corps pour racler le sable et en contrôle la pression pour reproduire des dessins. Un algorithme spécialement développé lui permet de traduire les dessins en trajectoires. Il peut ainsi se déplacer de façon autonome et coordonner ses mouvements pour mener à bien son travail artistique. Grâce quatre bornes qui délimitent son champ d’intervention, le robot utilise son scanner embarqué pour les détecter et se repérer. Enfin, son ordinateur de bord est équipé d’un module Wifi et d’une unité de mesure inertielle.

Si Beachbot est déjà fonctionnel, les grandes œuvres nécessitent toutefois un coup de main des opérateurs. Dans l’avenir, les concepteurs espèrent que leur robot sera en mesure de réaliser des dessins étonnants comme les lignes de Nazca.

Robot Beachbot en action

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire