Meka, un robot social pour assister les personnes âgées

Après Romeo et Kompai, toutes  deux de conception française, on découvre un nouveau concept de robot prévu pour assister les personnes âgées dans leur quotidien. Il s’agit d’une humanoïde baptisée Meka.

Meka est un robot "femelle" sociable et intelligent capable de s’occuper des enfants mais surtout des personnes du troisième âge. Avec ses membres agiles, le robot possède une dextérité assez satisfaisante, lui permettant de réaliser plusieurs tâches avec une grande précision dans les gestes. Le professeur Luis Sentis de l’Université du Texas stipule que le robot affiche des comportements qui relèvent de l’idiosyncrasie et réagit la plupart du temps comme un humain. L'humanoïde peut également changer d’humeur et cela se voit au niveau des deux lampes LED qui font office d’oreilles. Meka ne possède pas de fonctions vocales, elle réalise tout simplement des gestes pour se faire comprendre.

Meka fonctionne sous le système Willow Garage Robot Operating System et a été présentée pour la première fois lors du salon Intelligent Robot And Systems, à San Francisco le mois dernier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire