Un robot pour améliorer la réalité virtuelle

Le youtubeur Scott Devine a réalisé une expérience plutôt étonnante avec un robot industriel et un casque VR. Lorsqu’il pousse une boîte virtuelle, la machine place en face de sa main un panneau en bois, recréant ainsi la sensation du toucher.  Par ailleurs, le robot offre une résistance suffisamment puissante pour que Devine ait l’impression de pousser une vraie boîte. Par contre, en vue de ne pas briser les contrôleurs du casque, la pression déployée reste raisonnable.

Un robot pour améliorer la réalité virtuelle

Certes l’expérience est rudimentaire et coûteuse, il faudrait au moins quatre robots Baxter pour recréer un véritable espace physique. Or, un exemplaire coute 25.000 dollars. Néanmoins, certains développeurs estiment qui si nous souhaitons atteindre un résultat similaire à celui du holodeck de Star Trek lors des expériences virtuelles, il semble nécessaire de coupler les casques VR à un instrument adapté.

D’après Jesse Schell, un programmeur, cela contribuera à préserver notre proprioception, la manière dont notre corps perçoit sa position et son orientation. En effet, si dans la réalité, le gamer est capable de déplacer librement ses mains alors que dans le jeu, il heurte quelque chose de solide, il y aura un décalage entre les deux milieux.

>>> Comment choisir un casque de réalité virtuelle ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire