Un robot sauveteur utilise Kinect

On l’a utilisé pour les jeux-vidéos, pour faire les corvées, pour faire de la musique et même pour étudier des radiographies, on parle bien sur de l’inévitable Kinect. Cette fois, on découvre un hack tout à fait différent puisque le but est de sauver des vies.

Des étudiants de l’Université de Warwick ont conçu un robot téléguidé qui s’arme de la technologie de l’accessoire estampillé Microsoft. C’est un robot sauveteur dont la mission est de chercher des survivants au milieu des décombres à la suite d’une catastrophe. Le robot est muni du capteur qui fait la renommée de Kinect pour créer une modélisation 3D de l’environnement. Le corps du robot est monté sur des chenilles pour qu’il puisse arpenter des chemins ardus et surmonter les obstacles. Egalement doté d’un bras mécanique animé par deux moteurs Roboteq AX3500, il est capable de déplacer les débris et d’aider les survivants à se dégager si ces derniers se retrouvent coincés.

Ces mêmes étudiants britanniques ont déclaré que leur robot accuse un coût de production très faible par rapport aux robots qui utilisent la télédétection par laser.