Un robot de 700 tonnes

Caterpillar 797En collaboration avec des chercheurs en robotique de l’Université de Carnegie Mellon, le célèbre constructeur d’engins de chantier Caterpillar va automatiser l’une de ses machines minières.

33 éléphants dans ma benne

Il s’agit d’un camion de 700 tonnes capable de transporter 240 tonnes de terre. Pour comparaison, il est possible d’embarque 33 éléphants dans la benne de ce monstre. Après transformation, le Caterpillar 797 sera le plus gros engin robotisé du monde. Il pourra se mouvoir sans pilote.

En 2010 dans les mines

Le véhicuke autonome de l'Université de Carnegie MellonLes ingénieurs de l’Université de Carnegie Mellon vont devoir adapter leur logiciel pour le 797. Ces chercheurs ont déjà mis la main à la pâte avec un véhicule placé sur la grille de départ du DARPA 2007, course en environnement hostile. Sponsorisé par Caterpillar, il avait d’ailleurs remporté l’épreuve.

Le projet Caterpillar 797 devrait arriver à terme en 2010. Dès lors, il sera intégré au parc d’une mine autonome exploitée par Caterpillar pour un ponte du minerai, BHP Billiton. Il n’y a plus qu’à souhaiter que le code du logiciel soit assez propre pour éviter une collision ou pire une révolte des camions.