COSTbot, le robot tueur d’étoile de mer et protecteur de corail

COSTbot est un robot tueur d’étoile de mer dévoreuse de corail. Développé par des chercheurs australiens, sa mission consiste à rechercher puis anéantir l’acanthaster pourpre, l’espèce responsable de la disparition des récifs coralliens, notamment dans la grande barrière de corail.

On doit ce robot-chasseur aux scientifiques de l’Université de Technologie de Queensland. Il s’agit d’un submersible robotisé capable de naviguer de façon autonome pour traquer une étoile de mer dévastatrice : l’acanthaster pourpre, surnommée couronne du Christ ou couronne d’épines. Conçu pour partir à la rescousse de la grande barrière de corail, il est équipé de caméras stéréoscopiques. A cela s’ajoutent cinq propulseurs, un système de navigation GPS et une série de capteurs. Un logiciel embarqué lui permet d’analyser l’environnement marin et de repérer l’étoile de mer en question. Le robot utilise par la suite un bras pneumatique pour injecter une dose mortelle de sels biliaires à sa cible. Au final, il peut effectuer 200 injections durant une plongée de 8 heures.

Si les premiers essais ont été effectués dans la baie Moreton, le travail du prototype nécessite un suivi par des plongeurs afin d’éliminer les étoiles de mer nocives restantes. Une fois amélioré, le robot sera déployé dans grande barrière de Corail début 2016.


Robot chasseur d'étoile de mer nocive

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire