Des chercheurs inventent le cube robotique qui se tient en équilibre


Des chercheurs de l’ETH Zurich ont récemment développé un cube robotique capable de maitriser la notion d’équilibre. Après les robots cubes et modulaires du MIT, voici une autre déclinaison qui a la particularité de pouvoir sauter, se balancer ou encore se déplacer en roulant.

Cubli est un cube robotisé de 15 cm qui embarque trois roues de réaction, les mêmes utilisées dans les engins spatiaux. Celles-ci sont alimentées chacune par un moteur, situé sur différentes facettes du cube. Il intègre également des capteurs inertiels, un microprocesseur et une batterie. L’ensemble lui permet de se tenir en équilibre sur un seul point et ce, même si Cubli subit une force extérieure ou si la surface est inclinée.

Son fonctionnement est assez simple : les capteurs inertiels détectent les mouvements tandis que les roues fournissent une rétroaction inverse en accélérant ou en freinant. Au final, le cube est en mesure de rester stable à tout moment. Autonome, il peut soulever son propre poids pour se tenir bien droit. En répétant l’action plusieurs fois, il parvient à se déplacer tout seul en roulant sur lui-même. Enfin, conserver l’élan angulaire lors d’un freinage lui confère la capacité de sauter.

En phase de prototype, Cubli pourrait être utilisé pour explorer la surface d’une planète dans l’avenir.

Cube robotique Cubli

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire