Vérifier l’authenticité d’un plat thaïlandais ? Il y a un robot pour ça

Si la cuisine thaïlandaise est authentique, celle proposée par les restaurants thaïs à travers le monde l’est moins, à en croire son gouvernement. C’est pourquoi il a créé un comité de défense dont la mission consiste à développer un « robot testeur » de goût capable de vérifier l’authenticité de sa gastronomie.

Baptisé « e-delicous », l’engin robotique se charge d’analyser le contenu d’un plat avant de le comparer à un standard prédéfini. Officiant comme une langue électronique, il utilise une série de capteurs pour mesurer les signatures chimiques contenues dans la nourriture. De cette manière, il peut en évaluer le goût et l’odeur. L’authenticité est déterminée en confrontant le résultat avec celui des testeurs locaux sur le même plat. Ce qui permet par la suite d’en définir une norme. Ainsi, le robot veille à ce que les recettes et le goût restent fidèles à ceux proposés dans le pays d’origine. Plus loin, les concepteurs ont même créé une application offrant aux chefs du monde entier des recettes thaïlandaises authentiques.

Ce comité a bénéficié d’une subvention à hauteur d’un million de dollars pour l’étude et la réalisation des robots. Il regroupe des membres du gouvernement, des chefs et des critiques gastronomiques, mais aussi des scientifiques.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire