Le prochain robot de la DARPA chasse les sous-marins

La DARPA (l'agence de recherche militaire américaine) baptisera son navire robot autonome au mois d’avril prochain a affirmé son directeur, Arati Prabhakar, lors d’une rencontre avec les médias. Connu sous l’acronyme  ACTUV - Anti-Submarine Warfare Continuous Trail Unmanned Vessel, ce vaisseau de guerre sans pilote mesure 39 mètres de long et pèse 140 tonnes. La société Leidos a commencé la construction de ce robot chasseur de sous-marin en 2014.

Il est conçu pour être complètement autonome. Selon les précisions fournies, l'US Navy déploiera des bouées sonars en vue d’indiquer au navire sa destination. Ensuite, le vaisseau utilisera des sonars à portée variée pour détecter les sous-marins furtifs et les suivre pendant des mois. Outre la traque des submersibles étrangers, il peut également être utilisé pour les missions de reconnaissance, le ravitaillement d'autres navires ou la lutte contre les mines sous-marines.

Après son baptême à Portland, l'agence va démontrer les différentes capacités de l’ACTUV au cours des 18 prochains mois. Le directeur de la DARPA a aussi profité de cette rencontre pour annoncer d’autres projets en 2017. Parmi eux figure le lancement de 100 satellites, concentrés sur une période de 10 jours, grâce à XS-1, l’avion-fusée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire