Disney VertiGo : le robot capable de rouler sur les murs

VertiGo - A Wall-Climbing Robot Including Ground-Wall Transition

Disney ne fait pas que dans le cinéma et l’animation. Depuis plusieurs années, la firme travaille également dans la recherche et le développement. Dernière création en date de la multinationale, un robot particulièrement agile capable de grimper sur un mur.

Baptisé VertiGo, ce robot a été développé en collaboration entre le centre de recherche Disney de Zurich et l’institut fédéral suisse de technologie ETH Zurich. Il s’agit d’un robot particulièrement léger, rapide et agile doté de quatre grandes roues motrices capables non seulement de rouler sur des terrains non plats comme une pelouse, mais surtout de grimper sur des murs.

Pour ce faire, le robot VertiGo de Disney est équipé de deux hélices orientables qui peuvent ainsi propulser l’appareil à la verticale tout en le poussant contre le mur. Grâce à cette force, il peut alors rouler sur un mur à la verticale. « En passant du sol à un mur et inversement, VertiGo étend les possibilités des robots à naviguer dans un environnement intérieur ou urbain », explique le centre de recherche Disney dans un communiqué.

Interrogé par le site IEEE Spectrum, Paul Beardsley, chercheur chez Disney Research, n’a cependant pas expliqué quel était l’intérêt de la firme dans le cadre de la robotique : « D’une manière générale, on peut imaginer que des robots avec des effets de lumière pourraient être utiles pour des effets de divertissement ou des jeux muraux ». On verrait bien le robot VertiGo ou l’une de ses prochaines versions animer certains espaces dans les parcs d’attractions de la multinationale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire