Un robot qui se promène sur les lignes à haute tension

Un groupe d’ingénieurs en génie mécanique de l'Université de Californie à San Diego dirigé par Nick Morozovsky a imaginé un robot, baptisé SkySweeper, capable de parcourir les lignes à haute tension.

SkySweeper a été conçu pour tenter de mettre fin aux tâches de longue haleine et souvent dangereuses des employés qui contrôlent les câbles à haute tension. Il sera capable de détecter les zones qui ont besoin d’une intervention rapide ou d’une réparation. L’électronique embarquée relativement simple a été combinée à des pièces en plastique obtenues à partir d’une imprimante 3D.

Au final, il coûte moins de 1000 dollars. En forme de V, SkySweeper dispose de deux bras avec des pinces à l’extrémité et d’un coude à moteur placé au milieu. Ce coude, nourri par une batterie, se charge de la direction des bras pour bien accomplir les tâches. Néanmoins, les concepteurs prévoient des bobines d’induction afin d’alimenter le robot par l’énergie de la ligne électrique.

En phase de prototype, il faut encore attendre quelques années avant de voir SkySweeper jongler sur nos fils électriques.


Un robot pour contrôler les lignes à haute tension

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire