Pepper, l’humanoïde qui lit les émotions


Dans la même veine que Nao, Pepper est un nouveau robot français aux fonctionnalités intéressantes. Conçu par la firme Aldebaran Robotics pour le compte de Softbank, il s’agit d’un humanoïde attachant capable de lire les émotions.

Pepper est un robot personnel qui a pour mission d’aider les humains dans leur tâche quotidienne. Sa particularité réside dans sa faculté à adapter son comportement suivant l’humeur de son interlocuteur. Grâce à une série de capteurs, l’humanoïde peut communiquer via l’émotion, la parole ou le langage corporel. Des algorithmes se chargent d’analyser l’expression du visage et la tonalité de la voix afin de comprendre l’émotion de l’utilisateur et agir en conséquence. Ainsi, l’apprentissage se fait au fur et à mesure qu’il côtoie les humains. Équipé de micros et de caméras, Pepper se déplace partout dans la maison pour converser avec ses résidents. Grâce à un SDK et une plateforme open source, il sera possible d’installer des applications et d’améliorer les fonctions du robot. Le tout est alimenté par une batterie assurant une autonomie de 12 heures.

Pepper fera d’abord ses preuves au Japon dans les boutiques Softbank avant d’être commercialisé au public en 2015. Il est tarifé à près de 1500 euros.

Robot Pepper

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire