Jibo, un robot pensé pour la famille


Dernier-né des robots personnels, Jibo pourrait être le grand frère de la lampe Pixar de par son design. Conçu pour interagir avec ses utilisateurs de façon humaine, il est défini comme le premier robot social et familial.

Jibo communique avec tous les membres de la famille par la voix. Connecté à internet via Wi-Fi ou Bluetooth, il peut servir de dispositif de télé présence ou faire office de livreur de message, conteur, contrôleur de l’environnement ou photographe. Grâce à un logiciel sur-mesure, ce compagnon du quotidien peut réagir à une commande vocale et adapter son comportement suivant l’interlocuteur. A cette fin, il utilise des effets sonores et graphiques pour paraître plus vivant et sensible. Fabriqué à partir de plastique et d’aluminium, l’automate dispose d’un écran tactile en guise de tête. Celle-ci peut tourner sur place grâce à un moteur trois axes intégré. Le cerveau de Jibo est appuyé par un processeur ARM qui tourne sous Linux et dont les données sont stockées dans le cloud. Muni d’un réseau de microphones, il est équipé de deux caméras qui lui permettent d’identifier et de suivre des personnes en mouvement.

Conçu par le professeur du MIT Cynthia Breazeal, ce robot est pour l’heure un projet en quête de fonds. Il est attendu sur le marché pour décembre 2015.

Jibo, robot familial

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire