Le robot de Google champion du sauvetage


Tout comme Boston Dynamics, la société japonaise spécialisée dans la robotique Schaft fait partie des récentes acquisitions de Google qui composent à présent sa nouvelle division robotique. Le dernier-né de cette firme est un robot performant qui a su se distinguer durant les essais du grand concours de la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancée de défense). En effet, il est sorti vainqueur des épreuves proposées durant la demi-finale.

Le prototype qui appartient désormais au géant de Mountain View a battu ses concurrents avec une note de 27 sur 32 points. Devançant ainsi les robots de l’IHMC et du MIT. Accusant un poids de 97kg, c’est un robot bipède et autonome d’environ 1.65m, avec une envergure de 4,3 mètres. L’objectif de ce challenge était de créer un robot capable de porter secours à l’homme en cas d’urgence et dans les scénarios de catastrophe. A cet effet, huit épreuves ont été soumises à l’automate comme marcher sur un terrain accidenté, enlever les débris sur le chemin, grimper sur une échelle et traverser une passerelle ou encore conduire un véhicule. Il peut également briser un mur de béton en se servant d’outil maniable pour l’homme.

Le robot Schaft fait partie des huit finalistes qui vont entrer en compétition vers le courant de décembre 2014. Le grand gagnant remportera la modique somme de 2 millions de dollars.        

Robot Schaft
 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire