Hector, le robot insecte

Des chercheurs de l’université allemande de Bielefeld ont eu la brillante idée de développer un robot inspiré de la forme des phasmes, une espèce d’insecte herbivore ressemblant à une brindille. Baptisé Hector, il aura pour mission à étudier les mouvements... des insectes.

Hector ou Hexapod Cognitive autonomously Operating Robot est un robot hexapode disposant de 6 pattes flexibles. Enveloppé par une coque en fibres de carbone, il aidera à mieux appréhender les modes de déplacement des insectes dans les endroits inaccessibles. Cela est possible grâce à une sorte de système nerveux distribué expérimenté avec ses pattes. En effet, chaque patte équipée de capteurs communique avec les autres pour synchroniser les prochains mouvements. C’est une stratégie basée sur des algorithmes réflexes pour une meilleure faculté d’adaptation que celle des véritables insectes. En outre, il est doté de deux caméras latérales et de capteurs tactiles.

Au stade de prototype, Hector sera encore amélioré en y intégrant plusieurs capteurs de distance pour franchir au mieux les obstacles.

hector

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire