Achires : le petit robot bipède qui court comme un humain

Des chercheurs de l’université de Tokyo ont développé un petit robot bipède assez particulier. Doté d’une paire de jambes de 14 cm de long, Achires est capable de courir comme un homme. Et ce, à une vitesse de 4.2 km/h, soit à peu près la vitesse moyenne de marche d’un être humain.

On doit ce semi-humanoïde à l’équipe du professeur Masatoshi Ishikawa. Pour imiter les mouvements alternatifs des jambes, l’automate fait pivoter sa hanche avant d’actionner sa jambe vers l’avant pour maintenir son équilibre. Pour cela, le robot utilise un système de vision à haute vitesse et une série d’actionneurs. Grâce à une caméra qui capture ses mouvements à 60 images par seconde, Achires peut analyser la position de son corps et la corriger pour courir sans tomber. Les données une fois traitées sont ensuite transmises aux actionneurs sous formes de signaux. Enfin, sa capacité à réagir rapidement lui permet de faire face à des obstacles en effectuant des sauts.

Pour l’heure, les performances du prototype sont limitées, c’est pourquoi, ses concepteurs envisagent de l’améliorer tout en étudiant ce mode de locomotion.

Robot Achires

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire