AirJelly, un robot volant qui s’inspire des méduses

La compagnie allemande FESTO s’est inspirée des mouvements de la méduse pour fabriquer un objet volant dans les airs. L’objet volant en question est baptisé AirJelly.

FESTO est en fait une firme industrielle allemande reconvertie dans la robotique. La firme a déjà conçu une « médusoïde », un robot reprenant la forme d’une méduse nommée AquaJelly. Ce robot est capable de nager dans l’eau avec la même grâce que la créature dont elle s’inspire. Les scientifiques de FESTO ont voulu créer un modèle similaire mais aérien cette fois-ci, ainsi ils ont créé AirJelly. Le robot volant possède huit tentacules faisant office de propulseurs et un corps sphérique. Les tentacules mécaniques sont dirigés par deux batteries lithium-ion de 8 volts. Ces chercheurs ont voulu voir si un engin aérien peut voler dans les airs avec le même mouvement gracieux que celui des méduses.  L’enfin est plutôt léger  et en remplissant son corps avec de l’hélium, les chercheurs ont pu le faire planer.

AirJelly, tout comme AquaJelly fait partie du programme Bionic Learning Network qui consiste à fabriquer des robots dont les mouvements sont inspirés des animaux.