Dans ce robot, il y a des muscles artificiels humains

Des chercheurs japonais ont fabriqué un humanoïde doté de muscles artificiels qui se contractent quand ils sont soumis à une impulsion électrique. Le robot reproduit ainsi les mécanismes de mouvement d’un corps humain.

Les scientifiques du Laboratoire de Robotique Suzumori Endo ont procédé en deux étapes. D’abord, ils ont construit le squelette, puis ils l’ont recouvert de muscles artificiels composés de filaments. Les roboticiens ont réalisé des efforts pour intégrer les petits détails. Par exemple, les jambes comportent autant d’os et de muscles qu’un corps humain.

Les muscles du robot lui permettent de se déplacer

Un humain parvient à bouger grâce à la contraction et le relâchement de ses muscles. En vue de reproduire ce résultat, les chercheurs ont utilisé un courant électrique. Au final, l’humanoïde peut bouger sa mâchoire inférieure, ses bras et il réussit à marcher correctement. Cependant, son équilibre n’est pas encore assuré. En effet, les filaments ne sont pas aussi résistants que nos muscles et le temps de réaction à l’impulsion électrique reste élevé.

Aussitôt ces imperfections corrigées, les mouvements du robot deviendraient plus naturels. Par ailleurs, dans un futur proche, les chercheurs pourront utiliser des muscles et des peaux imprimés en 3D, les humanoïdes ressembleraient alors de plus en plus à des êtres humains.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire