Quand un robot surfe sur les océans

La firme Liquid Robotics a levé le voile sur un robot autonome hybride conçu pour flotter sur les océans. Wave Glider SV3 est un véhicule sans pilote qui résiste aux vents et marrées pour voyager dans les zones les plus inaccessibles et récolter des données.

Wave Glider SV3 est une sorte de data center flottant ayant pour mission d’enquêter sur les océans, collecter les informations pour les traiter et déterminer si elles doivent être transmises au scientifiques en charge du projet. Il fournit ainsi des données en temps réel aux entreprises ou aux chercheurs et ce, même dans les conditions climatiques difficiles. Le robot est en mesure d’accomplir toutes ces tâches grâce à la présence de capteurs multiples et des ordinateurs de bord performants. La transmission des données s’effectue par satellite. Quant à son alimentation, le SV3 bénéficie d’un système de propulsion hybride basée sur l’énergie solaire et celle des vagues. Une petite hélice permet de maintenir son équilibre en eaux calmes.

Dans le futur, un tel robot faciliterait les recherches scientifiques sur les conditions océaniques. Il pourrait aussi s’appliquer dans le domaine militaire ou dans l’industrie de la pêche et du pétrole.


Robot Wave Glider SV3

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire