En Israël, les robots nettoient les panneaux solaires


L’idée d’un robot pour faire le ménage n’est pas nouvelle. Néanmoins, une compagnie israélienne a  décidé de faire appel à la robotique pour effectuer une tache particulière : le nettoyage d’un parc de panneaux solaires.

Ainsi, ce sont pas moins de 100 robots Eccopia qui s’activent pour nettoyer et dépoussiérer les panneaux solaires d’un parc de 8ha, situé dans le kibboutz Ketura, en Israël. Monté sur un cadre, chaque robot est équipé de balais en microfibres qui tourne rapidement. Nul besoin d’eau car grâce à ce système, les impuretés sont éliminées avec un flux d’air. En plus de nettoyer 10m² par minute en se déplaçant de haut en bas, ces automates permettraient d’améliorer le rendement des cellules photovoltaïques de 35%. Enfin, ils s’alimentent de l’énergie produite par le parc solaire durant le jour tandis qu’ils s’attèlent au ménage la nuit.

Ces robots-nettoyeurs sont déjà opérationnels et ils peuvent supprimer jusqu’à 99% de la poussière présente permettant aux panneaux solaires de récolter le maximum d’énergie.

Robots-nettoyeurs

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire