Les robots contrôlables par la pensée, bientôt réalité ?

Contrôler un robot via Kinect, un ordinateur ou encore un smartphone est déjà assez impressionnant. Mais le faire via la pensée, c’est encore mieux. Des scientifiques ont déjà mis les mains à la pâte pour réussir une telle prouesse.

Dans cette recherche en robotique toujours plus avancée, on retrouve les scientifiques du CNRS-AIST, un laboratoire franco-japonais. Leur mission, mettre au point un robot androïde que l’on pourrait contrôler par la pensée. Pour se faire, ils ont développé un logiciel spécifique basé sur une interface neuronale directe. Le commandeur du robot porte alors une sorte de bonnet truffé d’électrodes et concentre sa pensée sur un écran. En équipant le robot d’une caméra, celui-ci va interagir avec la pensée de l’homme et déclencher une action. Le contrôle se fait alors à distance et sans les mains. L’interface utilise des symboles clignotants pour mieux contrôler les mouvements du robot.

Si la recherche est en cours de progression, elle pourrait faciliter le quotidien des personnes tétraplégiques dans le futur.

Robot à contrôler par la pensée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire