Des robots qui jouent au tennis de table en Chine

Les chinois sont bien partis pour rester en tête de la hiérarchie du ping-pong mondial. Déjà que le pays règne en maître dans ce sport depuis bien des années, voilà que des robots presque aussi doués que leurs champions viennent d’être conçus en Chine.

Les robots en question ont été fabriqués par l’Université Zhejiang, située à l’Est de la Chine. Ce sont deux humanoïdes, baptisés Kong et Wu, spécialement conçus pour le tennis de table. Bardés de capteurs et d’une caméra qui capture à 120 images par secondes, ils sont capables  de détecter tout objet en mouvement, aussi rapide et aussi petit soit-il. Ainsi, ils sont en mesure d’anticiper la trajectoire de la balle et de la renvoyer vers l'adversaire à l'image d'un vrai joueur. Quatre années de recherche et de développement, c’est ce qu’il a fallu à l’équipe de chercheurs pour mettre au point ces robots pongistes.

Les robots sont identiques, ils mesurent 1,60 mètre pour 55 kg. Ils bénéficient de 30 degrés de liberté au niveau de chaque bras. Ces humanoïdes se présentent comme les futurs partenaires d’entraînement des professionnels. À quand une partie avec Zhang Jike ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire