Un poisson de l'espace pour la NASA

Dans sa quête de l’exploration spatiale, la NASA a récemment financé les recherches d’une équipe d’ingénieurs de l’université de Cornell. Leur mission : développer un poisson robotisé pour explorer les océans d’Europa, la sixième lune de Jupiter.

Les concepteurs se sont donc inspirés de la lamproie marine pour imaginer cette sonde robot. En se basant sur le biomimétisme, le concept devrait aider les scientifiques à comprendre la manière dont certaines créatures recueillent l’énergie pour survivre dans un environnement comme l’océan d’Europa. Ainsi, ce robot-lamproie sera souple et autosuffisant pour patrouiller au large de cette lune. Également amphibie, il sera en mesure de sillonner la mer et de se faufiler sur le sol. Grâce à une sorte de tentacule qui lui sert de câble électrodynamique, il pourra récolter l’énergie électromagnétique existant sur Europa. En complément à cette source d’énergie, le robot sera capable de catalyser l’eau par électrolyse afin de subsister dans cet environnement. Enfin, il sera doté d’une peau électroluminescente et fera appel à l’impression 3D pour la construction.

Pour l’heure, cette lamproie de l’espace est en cours d’étude. Elle fait partie des 15 projets issus du programme NIAC de la NASA.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire