Une pom-pom girl robotique ? Les Japonais l'ont fait

Murata, le fabricant nippon de composants électroniques a récemment présenté son dernier-né. Il s’agit d’un groupe de robots pom-pom girls capables de danser et de réaliser des numéros en synchronisation.

Habillées de robe rouge, les 10 cheerleaders robotiques sont montées chacune sur une balle munie d’un revêtement antidérapant. En plus de se déplacer, elles peuvent s’y tenir en équilibre grâce à trois capteurs gyroscopiques intégrés. Ces derniers se chargent de détecter les angles d’inclinaison afin de maintenir les robots stables, quel que soit leur mouvement. Une fois programmées, elles peuvent effectuer des pas de danse de manière synchronisée sans se heurter. Cela est rendu possible grâce à une série de capteurs infrarouges et de micro-ultrasons qui permettent de déterminer leur position en temps réel. De cette manière, chaque robot est en mesure de détecter la présence d’un obstacle ou de son semblable, même dans l’obscurité.

Pour l’heure, ces pom-pom girls robotiques demeurent à l’état de prototype. Elles ont été développées dans le but de montrer les performances et la précision de l’électronique embarquée de chez Murata. D’ailleurs, elles feront leur show durant le salon CEATEC de Tokyo, en Octobre.

Robots meneuses de claques

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire