Des chercheurs créent un robot sauteur imprimé en 3D

Des chercheurs de l’université de Harvard, de Californie et de San Diego ont conçu un robot sauteur d’un nouveau genre. Fruit de l’impression 3D, sa particularité réside dans son corps à la fois souple et rigide. Une invention qui offre un aperçu de la robotique molle.

Capable d’effectuer 30 sauts d’affilée, le prototype est alimenté par un mélange de butane et d’oxygène. Ici, les concepteurs ont voulu combiner des matériaux mous et durs pour développer un robot innovant, à la fois agile et robuste pour assister les humains dans leurs missions. Equipé de trois pieds qui amortissent les chutes, le robot lui-même est constitué de deux hémisphères qui renferment un noyau rigide. Ce dernier abrite les composants de base comme la batterie, le compresseur d’air, le circuit imprimé et la pile à combustible. La partie supérieure est imprimée en 3D à partir d’une seule pièce et se compose de 9 couches de matériaux avec des degrés de dureté différents. Le corps du robot est ainsi rigide à l’intérieur et caoutchouteux à l’extérieur. La partie inférieure, quant à elle, est flexible est intègre une chambre de combustion.

Dans les tests effectués, le prototype est parvenu à sauter à une hauteur de 75cm. Son enveloppe qui absorbe les chocs lui a permis de survivre à une trentaine de rebonds. Dans l’avenir, ce robot sauteur pourrait trouver une application dans l’espace.

Robot sauteur avec un corps rigide et souple

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire