Le robot qui remplacera Pamela Anderson sur la plage

Quand on pense à la série « Alerte à Malibu », on a surtout en tête la plastique de Pamela Anderson. Mais on se souvient également de ces bouées oranges que les sauveteurs en mer lançaient aux baigneurs au moindre signe de danger.

Il existe aujourd’hui une version robotisée de ces fameuses bouées, appelée EMILY (pour EMergency Integrated Lifesaving in a Yard). Il s’agit d’une bouée qui peut être actionnée à distance par le sauveteur le plus proche du baigneur en danger. Une version entièrement automatisée de cet appareil sera disponible d’ici un an.

Cette EMILY version 2011 sera munie d’un sonar intégré. Une fois mise à l’eau, EMILY détectera les « mouvements typiques d’un nageur en détresse » et se dirigera vers ce dernier à une vitesse de 45 km/h. Le baigneur s’agrippera alors à la bouée qui le ramènera vers le rivage.

Le prix de cette nouvelle EMILY s’élèvera à 3 500 $ (soit 2 800 €). Tony Mulligan, le PDG d’Hydronalix, l’entreprise qui fabrique cette bouée, tient à insister sur le fait qu’EMILY ne remplacera jamais un sauveteur en mer car elle n‘aura jamais son expérience ni son discernement.

Robo-Baywatch: Autonomously Patrolling Robot Lifeguard Swims at 28 MPH