Un serpent robotisé pour nettoyer l’eau

Comment transformer les eaux des lacs, des étangs et des océans en eau potable ? Une équipe d’ingénieurs a eu la brillante idée de réaliser un concept de robot serpent pour purifier l’eau.

Baptisé Bio-Cleaner 2, il s’agit d’un serpent robotisé qui rampe au fond de l’eau. Il fonctionne avec des bactéries nommées Shewanellaoneidensis. Le principe est simple : ces bactéries sont capables de dissoudre les métaux lourds connus pour la pollution de l’eau. Ainsi, les métaux lourds passent par la bouche du robot afin d’être décomposés. Concrètement, il imite le fonctionnement du système digestif humain. Parallèlement à ce processus, les micro-organismes à l’intérieur vont également produire de l'électricité. Ce mécanisme aide à alimenter le serpent pour être opérationnel à tout moment. En outre, le robot dispose d’un GPS pour sa localisation ainsi que des LEDs. Ces dernières sont rouges durant le nettoyage puis elles deviennent vertes quand l’eau est propre.

Conçu par Hsu Hsiang-Han, Wen Tzu-I, Wang Jhih-Jie et Luo Yih-Wenn, il faut attendre encore quelques années pour que Bio-Cleaner 2 nage dans l’eau. Il est prévu pour 2020.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire