Adieu les dauphins, bonjour les drones sous-marins !

Adieu les dauphins, bonjour les drones sous-marins ! Si la marine américaine avait l’habitude d’utiliser les dauphins pour détecter les mines, la robotique prendra bientôt la relève dans cette tâche.

Voilà presque 50 ans que l’US Navy a eu recours aux dauphins et aux otaries dans le cadre de son programme de mammifères marins. Mais, technologie oblige, ce programme sera progressivement supprimé d’ici 2017. A la place de ses animaux intelligents, la marine américaine optera pour des drones sous-marins pour détecter les mines. Baptisé Knifefish, le prototype ressemble à une torpille, longue de six mètres. Encore au stade de développement, le drone serait en mesure de rester 16 heures sous l’eau. Il utilisera son sonar pour repérer toutes les mines. L’US Navy envisage également de le coupler au système allemand SeaFox, le drone aurait ainsi la capacité de désamorcer les mines.

Quant aux dauphins, ils seront appelés occasionnellement pour des missions et ils seront pris en charge pour le reste de leur vie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire