Le premier robot tatoueur est à l'œuvre


Tel un artiste, ce bras robotisé réussit à dessiner un tatouage sur commande. Ce projet résulte de la collaboration entre deux designers français, Pierre Emm et Johan da Silveira, avec un ingénieur spécialisé en Autodesk, David Thomasson.

Un robot tatoueur à l'oeuvre

Dans un premier temps, on réalise un scan 3D de la zone où le tatouage sera placé. Ensuite, on réalise une maquette du dessin avec un logiciel spécialisé. Après, on fournit le code correspondant au robot qui reproduira fidèlement les différents détails. Bien que la précision du travail soit irréprochable, cette méthode comporte quelques contraintes. En effet, comme le démontre la vidéo de présentation, la jambe du sujet à tatouer est maintenue par des sangles afin d’éviter les mouvements imprévus qui entraîneraient des blessures. Par ailleurs, l’absence de conversation avec le tatoueur pourrait augmenter l’anxiété du client en voyant les aiguilles s’enfoncer dans sa peau.

D’après les précisions fournies par David Thomasson, ils estiment que dans un futur proche, on aurait une relation plus intime avec les machines, la conception de ce robot tatoueur a suivi cette ligne directrice. De plus, Pierre Emm et Johan Da Silveira ne sont pas à leur premier coup d’essai, ils ont déjà construit un appareil de tatouage en intégrant des aiguilles à une imprimante 3D.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire