Un robot rampe comme une tortue pour sauver l’espèce

Pour la robotique, la nature est une source sûre d’inspiration. C’est pourquoi des chercheurs américains ont créé un robot imitant le déplacement des tortues nouveau-nées se frayant un chemin dans le sable pour rejoindre l’océan.

L’intérêt d’une telle invention est d’aider les scientifiques à comprendre la mécanique des mouvements de la tortue marine sur terre ferme. Cela devant in fine permettre de prendre les mesures adéquates pour mieux protéger cette espèce en voie de disparition. Baptisé Flipperbot, le robot a été développé par une équipe de physiciens et d’ingénieurs de Georgia Tech. C’est un petit automate de 19 cm de long pour un poids de 970 grammes environ. Il dispose de deux palmes entraînées par des servomoteurs. Tout comme l’animal, le robot possède des pattes-nageoires souples qui lui permettent d’effectuer des mouvements variés. Les chercheurs ont donc testé ses mouvements sur une piste remplie de graine de pavots avec le soin d’enregistrer l’aventure avec une caméra embarquée. Au final, le robot a certaines difficultés en terrain brouillé.

En phase de prototype, les chercheurs misent sur ce robot pour sauver d’autres espèces comme les poissons grenouilles dans l’avenir.


Flipperbot en action

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire