Ces robots se dirigent grâce au Wi-Fi


D’ici peu, les robots se doteront d’une vision à rayon X. Dans cette optique, des chercheurs de l’université de Californie, Santa Barbara ont créé des automates capables de voir à travers les murs via des signaux Wifi.

En mesurant la force du signal, les scientifiques ont trouvé le moyen d’utiliser le réseau Wi-Fi pour attribuer une sorte de vision à rayon X aux robots. Leur procédé consiste à utiliser deux engins robotiques montés sur roues pour se déplacer autour d’une structure. Travaillant en tandem, chaque robot mesure les signaux envoyés par l’autre pour définir la position et la nature de l’objet caché derrière le mur. Grâce à un algorithme de localisation et de cartographie, ils peuvent créer une image en 2D de celui-ci. Au final, les robots peuvent faire la différence entre un humain et un objet. Pour cela, ils déterminent sa composition s’il s’agit d’un métal, de bois ou de chair.

Dans l’avenir, cette technologie pourrait donner naissance à des drones capables de voir à travers un obstacle. Elle pourrait également s’avérer utile pour la surveillance d’un bâtiment en exploitant un réseau Wi-Fi fixe. Les autres applications concernent les missions de sauvetage et la recherche archéologique.


Robot à vision rayon X

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire