Des drones pour succéder à Curiosity sur Mars ?

Forte de son expérience en matière de robots d’exploration, la NASA cherche de nouveaux moyens de locomotion pour ses machines voyageuses. Ainsi, les rovers qui exploreront prochainement les planètes voisines pourraient être équipés d’hélices leur permettant de survoler la planète, et ainsi d’en avoir une meilleure vue d’ensemble et mieux se déplacer.

Si les robots Curiosity et Opportunity, qui explorent Mars depuis 2 et 11 ans respectivement, sont tout ce qu’il y a de plus terre-à-terre, la NASA pense à envoyer des machines plus aériennes explorer les planètes à l’avenir. Un concept a été présenté sur le site de l’agence spatiale, et présente une hélice capable de soulever l’appareil et de le déplacer. L’agence espère ainsi créer un drone plus léger par ce biais, et compte sur une pesanteur moindre sur Mars pour économiser de l’énergie. En outre, un panneau solaire situé au centre de l’hélice se chargera d’alimenter le robot.

Ce nouveau moyen de transport comporterait de nombreux avantages pour la NASA, qui aurait ainsi moins à composer avec les différents terrains escarpés qu’un robot peut rencontrer. C’est comme ça que l’agence a perdu tout contact avec le robot Spirit, arrivé sur Mars en 2004, et qui s’est enlisé dans une dune en 2009.

Un robot à hélice pour Mars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire